Librairie, jeux et jouets, papeterie, à Saint-Brévin-Les Pins
Téléphone : 02 40 39 34 75

Sélection Thématique : Daesh, et le terrorisme

Sélection Thématique : Daesh et le terrorisme

Trois semaines après les attentats qui ont frappé Paris, nombre d’entre nous cherchons toujours à comprendre les raisons de cette tragédie. Les livres peuvent aider. C’est pourquoi la Case des Pins vous propose une sélection de livres autour du terrorisme de  l’Etat Islamique, qui a revendiqué les attentats. Afin de mieux comprendre son origine, ses fonctionnements, son combat contre la France et l’Occident.
Nous avons également ajouté des livres  importants sur l’Islam et le monde Arabe, ce monde d’une richesse incroyable et si loin de ne comporter que des extrémistes.

Ce que je n'ai pas pu dire
« Ce que je n’ai pas pu dire. 
Témoignage » de Jean-Louis Bruguière
Vice-président et coordonnateur de la section antiterroriste au Palais de justice de Paris, Jean-Louis Bruguière a connu, et souvent instruit, les plus grandes affaires. Dans Ce que je n’ai pas pu dire, il décortique quelques-unes des nombreuses enquêtes qu’il a instruites : la tuerie perpétrée par un commando palestinien du groupe Abou Nidal, au restaurant Jo Goldenberg, rue des Rosiers à Paris, le 9 août 1982 ; l’arrestation du groupe Action directe en 1987 ; …

Marc Trédivic

Terroristes : les sept piliers de la déraison de Marc Trévidic
Le magistrat, juge d’instruction au pôle antiterrorisme du tribunal de grande instance de Paris de 2006 à 2015, décrypte le « Djihad individuel » en s’appuyant sur les histoires vraies d’apprentis terroristes.

Le piège Daech. L’état islamique ou le retour de l’histoire

Le piège Daech. L’état islamique ou le retour de l’histoire de Pierre-Jean Luizard
L’historien spécialiste du Moyen-Orient décrit le fonctionnement de Daech, exploitant les crises en Irak et en Syrie pour prendre le contrôle d’une vaste région et disposer ainsi d’immenses ressources financières. 

La-vie-après-Daech

La vie après Daech de Dounia Bouzard
Dounia Bouzar raconte le travail qu’elle fait avec son équipe du Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l’Islam (CPDSI) pour sauver les jeunes embrigadés par Daech. L’anthropologue du fait religieux relate aussi le combat de ces victimes pour revenir à la vraie vie.

Terreur dans l’hexagone

Terreur dans l’hexagone de Gilles Kepel
La genèse du Jihad en France
Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l’automne 2005 des attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, la France a vu se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse née dans l’Hexagone et issue de l’immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. Cette génération, de nationalité française, qui grandit dans les cités trouve un mode privilégié d’expression de ses valeurs avec Internet. Celles-ci mêlent recherche d’un modèle d’«islam intégral » inspiré du salafisme et consultation d’une islamosphère qui promeut la rupture avec le modèle « mécréant » de l’Occident.

Face à l’islam

Face à l’islam de Abdelwahab Meddeb
Publiée pour la première fois en 2004, cette conversation n’a pas pris une ride. D’une fermeté inébranlable face aux propagateurs de l’intégrisme. A. Medddeb aborde toutes les questions qui nous préoccupent aujourd’hui : l’islam est-il soluble dans la République ? L’islam est-il compatible avec la modernité et avec nos institutions ? L’islam est-il rebelle à la critique ? L’Occident est-il islamophobe ?
Ce livre est l’affirmation raisonnée d’un pari contre toutes les formes d’obscurantisme et de régression spirituelle.

Daech état islamique

Daech « état islamique ». Cancer d’un monde arabo musulman de Gérard Fellous
Qui sont-ils, ces Jihadistes qui ont répandu le sang dans le monde, de Paris à Canberra, de Toronto à Niamey ? Dans la galaxie du terrorisme international, l’Etat islamique – Daech, occupe une place à part. Quelles sont les modifications profondes que les Jihadistes imposent aux Etats de la région, dont la majorité a manqué le tournant des « Printemps arabes » ?

Les arabes, leur destin et le nôtre

Les arabes, leur destin et le nôtre de Jean-Pierre Filiu
De 1798 à 2015, le professeur d’histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po retrace l’histoire du monde arabe, intimement liée à celle de l’Occident, et plus particulièrement celle de la France.
Depuis des décennies, l’actualité offre l’image d’un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme. Comme si une malédiction frappait ces peuples, de l’interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d’Irak et de Syrie, en passant par l’essor du Jihadisme international. Sous la plume de Jean-Pierre Filiu, les convulsions du présent se prêtent alors à une autre lecture, remplie d’espoir : dans la tragédie, un nouveau monde arabe est en train de naître sous nos yeux.

Mise en page 1

Palmyre l’irremplaçable trésor de Paul Veyne
Avec la destruction de Palmyre par l’organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d’étude viennent brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c’était mon devoir d’ancien professeur et d’être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d’esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu’on ne peut plus désormais connaître qu’à travers les livres.

Horaires

En Janvier, pour cause d’inventaire, la Case des Pins sera ouverte:
– Du Mercredi au Vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
– Le Samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h
– Le Dimanche de 9h30 à 13h

Nous serons fermés tous les jours du lundi 22 Janvier au vendredi 26 janvier inclus.

Envie de commander un livre ou un jouet ? Ou tout simplement, de poser une question ? Joignez-nous au 02 40 39 34 75 ou contactez-nous via nos formulaires!

Adresse

10, Place Henri Basle
44 250 Saint-Brévin-les-Pins
Tél : 02 40 39 34 75

>