Librairie, jeux et jouets, papeterie, à Saint-Brévin-Les Pins
Téléphone : 02 40 39 34 75

La COP21 en livres !

La Case des Pins vous propose une sélection de livres et essais pour mieux comprendre les enjeux de la COP21, qui se déroulera du 30 novembre au 11 Décembre à Paris.

Le_climat_va_t'il_changer_le_capitalisme

Le climat va-t-il changer le capitalisme ?  de Jacques Mistral et du collectif Eyrolles
Le climat se réchauffe, personne ne le conteste plus, le moment de l’action est venu. Non, cette planète n’est pas condamnée, il faut seulement prendre conscience que l’économie aborde un nouveau et gigantesque défi.La réponse des économistes au changement climatique s’articule autour du « prix du carbone » : les émetteurs de carbone devraient payer pour leurs émissions. C’est du bon sens, mais c’est une révolution. De Jean Tirole à Michel Rocard, les auteurs rassemblés dans cet ouvrage mettent ainsi en lumière les choix économiques fondamentaux qui nous sont proposés, les aléas des processus de décisions politiques, la tension entre coopération internationale et intérêts de chaque pays.
Mais le capitalisme peut-il réellement changer ?

 

Mise en page 1

Le climat, à quel prix ? de Raphaël Trotignon et Christian de Perthuis
À quoi sert la négociation climatique ? Comment se positionner face au climato-scepticisme ? Ce livre fournit au lecteur les clés pour comprendre les enjeux de la coopération internationale face aux dérèglements du climat.
Dans une économie mondialisée, les décisions se prennent en fonction des prix qui s’expriment sur les marchés. Or ces derniers accordent une valeur quasi nulle aux dommages climatiques résultant des rejets de CO2. L’usage de l’atmosphère est gratuit. Les conséquences en sont redoutables.
Critiques à l’égard des transitions énergétiques, Christian de Perthuis et Raphaël Trotignon appellent à un véritable changement qui passe par la tarification internationale du carbone. Pointant les difficultés pour y parvenir, notamment les blocages entre les pays occidentaux et les pays émergents, ils montrent qu’on ne résoudra pas la question du climat si on ne l’inscrit pas au cœur des choix économiques et sociaux qui conditionnent l’avenir de nos sociétés. C’est tout l’enjeu de la prochaine conférence de Paris sur le climat.

 

Les_dessous_de_la_cacophonie

Les dessous de la cacophonie climatique de Sylvestre Huet
Que faut-il savoir du dossier climatique pour prendre part au débat citoyen sans se faire duper ? Que valent les slogans des uns et des autres ?
Pour faire le tri dans la cacophonie des discours contradictoires où se mêlent arguments économiques et sociaux, résultats scientifiques et convictions idéologiques, il convient de prendre du recul et de dire les choses telles qu’elles sont, même si ça fait mal !

couv-livre-osons

Osons : plaidoyer d’un homme libre de Nicolas Hulot
Ce manifeste écrit par Nicolas Hulot est un cri du cœur, un plaidoyer pour l’action, un ultime appel à la mobilisation et un coup de poing sur la table des négociations climat avant le grand rendez-vous de la COP21. Il engage chacun à apporter sa contribution dans l’écriture d’un nouveau chapitre de l’aventure humaine, à nous changer nous mêmes et par ce biais à changer le monde. Diagnostic implacable, constat lucide mais surtout propositions concrètes pour les responsables politiques et pistes d’action accessibles pour chacun d’entre nous, cet ouvrage est l’aboutissement de son engagement et de sa vision en toute liberté des solutions à « prescrire » avant et après la COP21.

Livres Jeunesse :

Chez_moi

Chez moi, on a des solutions pour le climat de Frédéric Courant
Comment parler des changements climatiques aux enfants ? Plutôt que de décrire les mécanismes et les causes – aujourd’hui entendus – nous avons choisi d’aborder ce sujet compliqué et anxiogène selon l’axe des solutions, des possibles, du positif vus par des enfants. Non pas des solutions hypertechniques, lointaines ou improbables mais des solutions concrètes, parfois simples, parfois sophistiquées mais déjà mises en œuvre. Le climat, c’est notre bien commun. Il nous relie quel que soit l’endroit où nous vivons. Localement, partout dans le monde, les bonnes idées se développent et permettent aux communautés d’amorcer une transition intelligente. Ce sont des enfants qui nous racontent ces solutions énergétiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre et utilisant les énergies renouvelables ; et qui nous expliquent comment certains comportements et manières de vivre contribuent à notre bien-être commun.

Horaires

Notre librairie est ouverte tous les jours du lundi au samedi de 10h à 19h ; et le dimanche de 9h à 13h

Nous sommes ouverts le 1er Mai de 10h à 13h

Envie de commander un livre ou un jouet ? Ou tout simplement, de poser une question ? Joignez-nous au 02 40 39 34 75 ou contactez-nous via nos formulaires!

Adresse

10, Place Henri Basle
44 250 Saint-Brévin-les-Pins
Tél : 02 40 39 34 75

>