Description du projet
Le printemps est déjà là, l’été ne sera pas long à venir étendre son soleil sur notre belle Côte de Jade. Pour préparer vos après-midi de farniente et de lecture rafraichissantes, vos libraires vous proposent une sélection de romans idéaux pour prendre le large.
Embarquez à nos côtés pour une croisière ensoleillée et dépaysante au fil des pages…
Besoin de mer
Hervé Hamon (Points, 1997)
D’abord professeur de philosophie, puis journaliste, Hervé Hamon est ensuite devenu écrivain d’enquête. L’homme semble avoir eu plusieurs vies, des routes diverses qui l’ont finalement mené à faire du cinéma, écrire et éditer. Dans ce livre mêlant récits de voyage, témoignages et hommages, l’auteur nous invite à naviguer des côtes bretonnes à celles du Japon, la Méditerranée, l’Arctique… Un périple peuplé de marins, d’îles et de rivages somptueux, que l’homme a rencontré et appris à aimer pour ce qu’ils sont, les vrais trésors du grand large… Ce livre est également une déclaration d’amour à la Bretagne et ses embruns.
Grand Prix Henri-Queffélec du livre maritime
Prix « Mer » de l’Association des écrivains de langue française
Poche
Calme plat
Charles Williams (Gallmeister, 1963)
Une lune de miel idyllique à bord d’un voilier, un rêve éveillé pour Rae et Ingram, un couple américain tout juste marié. Ils ont mis le cap sur Tahiti et profitent de la belle parenthèse que leur offre le calme océanique. C’était sans compter sur l’arrivée inattendue d’un jeune homme à bord d’un canot, se disant rescapé d’un bateau prenant l’eau. A son bord, les autres passagers auraient été victimes d’une intoxication alimentaire. Ingram est suspicieux. Il souhaite aller vérifier par lui-même les dires du rescapé. Mais une fois à bord du fameux voilier encalminé, il se rend rapidement compte de l’ampleur de la duperie. A quelques centaines de nœuds, le voilier sur lequel il voguait en compagnie de Rae s’éloigne… Voici un huis-clos mené d’une main de maître, au beau milieu de l’océan. Un thriller qu’on ne peut lâcher avant l’issue (fatidique?).
Ce livre a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 1989, Calme blanc, avec Nicole Kidman et Sam Neill.
Poche
Le grand marin
Catherine Poulain (Points, 2016)
Un premier roman semi-autobiographique qui nous emporte jusqu’en Alaska, loin du confort et de la routine. Catherine Poulain donne vie à un personnage de femme libre et décidée, éprise d’un besoin d’ailleurs qui la poussera à s’engager au sein d’un équipage de pêcheurs exclusivement constitué d’hommes. C’est à bord du navire qu’elle fera la rencontre de Jude, dit « l’homme-lion », qui deviendra pour elle son « Grand marin ». S’en suivront des moments d’escales, faits de beuveries et de nuits passionnées au cours desquelles notre héroïne va s’éprendre peu à peu de cet homme charismatique. Dans ce livre, Catherine Poulain fait montre d’un vrai talent d’écriture, une voix qui lui est propre, un rythme entêtant. Les descriptions de la profession de pêcheur en haute mer, les images saisissantes de cet océan à la fois beau et impitoyable, l’envers du décors que constitue la vie à quai, tout est finement retranscris sans ôter au récit sa puissance romanesque.
Poche
Le dernier mousse
Francisco Coloane (Libretto, 1959)
Quel roman de Coloane ! Si vous ne connaissez pas encore cet auteur chilien, voici une très belle porte d’entrée vers son univers littéraire, entre voyage et sensibilité au monde. Le dernier mousse est un court roman initiatique dans lequel Alejandro, quinze ans, prend la mer au début du XXe siècle à bord d’une corvette prestigieuse effectuant son dernier trajet avant sa mise en cale sèche. Le gamin n’a pas froid aux yeux, et même confronté aux conditions difficiles de la vie de marin il garde en lui un enthousiasme et une soif d’aventures qui nous émeut tout au long du récit. S’il est bien question d’une histoire d’apprentissage jusqu’aux confins des mers du Sud, Coloane a également glissé dans son texte des réflexions toutes personnelles, en avance sur son temps ; il aborde ainsi les dérives de la pêche intensive et la disparition progressive des populations et cultures indigènes en Patagonie, dénonçant déjà à son époque le péril écologique que nous connaissons aujourd’hui. Un superbe roman à dévorer !
Poche
Océan mer
Alessandro Baricco (Folio, 1993)
Bienvenue à la pension Almayer, un lieu hors du temps où le ressac dépose sur le sable des souvenirs, des échos du passé, des peines et des silences, qu’il emporte ensuite avec lui pour les livrer à l’océan, lavant ainsi les âmes de leurs fêlures. Dans une langue unique et poétique, Alessandro Baricco nous offre un dépaysement total, une sublime parenthèse dans un monde en vase clos, peuplé de personnages aussi étonnants qu’inoubliables. On se trouve plongé dans un tableau impressionniste, un univers entre rêve et réalité où tout est prétexte à s’interroger sur soi et les autres, comme une invitation à mettre la vie en pause le temps d’une lecture. Un texte comme vous n’en avez jamais lu, qui ne peut laisser indifférent et dont on ressort apaisé, délesté de tous nos troubles.
Poche
La vagabonde des mers
Ella Maillart (Payot, 1991)
Lydie Salvayre fait partie de ces auteurs.rices qui ont le sens du rythme. Une écriture vive, percutante, qui emplit l’espace d’une musicalité particulière. Avec Hymne, elle déploie tout son talent littéraire et rend hommage à la musique rock, son histoire, son impact et ses symboles, au travers de l’une de ses légendes, le grand Jimi Hendrix. Partant de l’un des plus grands événements musicaux de tous les temps, le festival Woodstock d’août 1969, l’autrice utilise cette apogée dans la carrière du rockeur pour décortiquer et sonder l’homme qui se cachait derrière l’artiste. On découvre l’envers du décors de la vie de Jimi, victime de son entourage, soumis à ses démons et addictions. Comme son nom l’indique, Hymne est finalement une ode à cette génération d’artistes entrés pour l’éternité au panthéon du rock, figures d’une époque à jamais révolue.
Poche