Description du projet

Des diables et des saints

Jean-Baptiste Andréa
EL’Iconoclaste / 2021 / 321 pages

Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andréa

Conseillé par François

Notre Avis : Après Ma Reine, Cent millions d’années et un jour, nous retrouvons Jean-Baptiste avec beaucoup de plaisir (et un peu d’inquiétude : va-t-on encore beaucoup aimer ce troisième livre ?). Et bien Oui. Plus que Oui !
Jean-Baptiste confirme pleinement avec ce troisième opus qu’il est un très grand conteur et que sa plume poétique est brillante ; je dirai même que Jean-Baptiste s’améliore de livre en livre.
Cette histoire, qui a pour décor Les Pyrénées et non son Sud-est préféré, parle de l’enfance (comme « toujours ») mais aussi de piano, des horreurs qui ont eu cours dans certains pensionnats et montre remarquablement comment certaines rencontres au début de votre vie vous façonnent beaucoup plus que vous pouvez le penser.
Des diables et des saints est un brillant roman d’aventure et de résilience avec des éclairs de tendresse et d’humour. Chapeau bas, Jean-Baptiste ! L’histoire de Joe m’a totalement embarqué.

Résumé de Babelio : Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?
Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.
Sur l’enfance orpheline et l’amour en fuite, voici le troisième roman d’un auteur au talent fort et singulier, multi-primé..

Pour le commander, contactez-nous

Partager cet article

Entrez ici, vous êtes chez vous !

Les coups de cœur de l'équipe