Description du projet

Ce matin-là

Ce matin-là

Gaëlle Josse
Editions Notabilia / 2021 / 215 pages

Ce matin-là, de Gaëlle Josse

Conseillé par François

Notre Avis : J’adore l’écriture de Gaëlle Josse ; je crois que j’ai tout lu d’elle. Mais cette fois-ci, le thème ne m’inspirait pas de prime abord (le « burn-out » d’une jeune femme qui a tout pour être heureuse).
… Et à nouveau la magie a opéré. L’écriture est toujours aussi belle avec une remarquable utilisation des mots – chez Gaëlle Josse, il n’y a rien à jeter. Je suis vraiment entré dans le personnage de Clara. Je crois que pour la première fois j’ai compris ce que peut ressentir une personne qui déprime.
Et en plus un vent d’optimisme très bienvenu souffle sur ce récit. Vraiment très très bien.

Résumé de Babelio : « De la chute au pas de danse… J’ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l’épaule. » Gaëlle Josse.
Qui ne s’est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s’est jamais senti « au bord de » ? Qui n’a jamais été tenté d’abandonner la course ?
Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit.
Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez-vous et atteint ses objectifs.
Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s’ouvrent devant elle.
Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l’ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments.
Ce matin-là dévoile la mosaïque d’une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d’espoir.

Pour le commander, contactez-nous

Partager cet article

Entrez ici, vous êtes chez vous !

Les coups de cœur de l'équipe