Description du projet

Qui a dit que les différentes formes d’art étaient cloisonnées ? De tous temps, musique et littérature ont entretenu d’étroites relations, l’une s’écrivant sur des partitions, racontant des histoires, et l’autre offrant des symphonies et rythmes innombrables au fil des lectures. Certains préfèrent lire en silence, quand d’autres s’accompagnent volontiers d’un petit air poussé à faible volume, créant un fond sonore propice à l’immersion dans un bon livre. Tout comme vous, vos libraires ont leurs préférences, mais se rejoignent invariablement sur le fait que musique et littérature sont intimement liés. Dans cette idée, nous vous avons concocté une sélection de romans au format poche, emprunts de musicalités toutes particulières, de références et de notes qui résonnent pages après pages. Jazz, pop, classique, rock, … Des textes aussi variés que délicieux à l’oreille !

Le temps où nous chantions

Le temps où nous chantions

Richard Powers (10/18, 2002)

Un monument de la Littérature américaine élu meilleur livre de l’année par le New York Times et le Washington Post à sa première parution en 2003. Richard Powers est un auteur connu pour ses fresques d’envergure. Dans ce roman, nous suivons le destin d’une famille sur trois générations, scellé par la musique et l’Histoire. Tout commence par la rencontre entre une jeune femme noire et un juif allemand, dont l’amour naissant fera face aux difficultés dans une société américaine aux prises avec le racisme. Une superbe saga familiale menée de bout en bout avec une main de maître, à la musicalité omniprésente et terriblement entêtante.

Poche

Jazz à l'âme

Jazz à l'âme

William Melvin kelley (10/18, 1965)

Voici un très grand roman dans lequel l’auteur a mis toute sa personne, son engagement et ses blessures. Écrit en Europe dans les années 60, son auteur fuyait la ségrégation américaine et s’est libéré de ses tourments par l’écriture. Jazz à l’âme est l’histoire d’un afro-américain surdoué et aveugle, un musicien de génie dont nous suivons le parcours ô combien difficile dans une Amérique raciste et violente. Pour autant, c’est aussi et surtout une déclaration d’amour au jazz et à son histoire, une véritable ode à la musique et son pouvoir. Le parcours de vie d’un personnage marquant ayant tout sacrifié pour survivre, vibrer en musique, et qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Ray Charles.

Poche

Corps et âme

Corps et âme

Frank Conroy (Folio, 1993)

Comment, contre toute attente, un individu voué à un destin tragique va dévier de sa trajectoire pour atteindre la grâce ? La musique a ce pouvoir. Dans Corps et âme, Frank Conroy nous conte l’histoire d’un enfant dont la rencontre avec un vieux piano changera la vie. Devenu adulte, c’est avec sa passion qu’il rythmera son quotidien. Une ascension musicale qui le mènera aux sommets, au gré des rencontres, en passant par les petites salles aux ambiances intimistes. Un roman juste, drôle et passionnant qu’on a du mal à lâcher avant d’avoir accompagné le personnage de Claude jusqu’à l’apogée de sa carrière de musicien.

Poche

Haute fidélité

Haute fidélité

Nick Hornby (10/18, 1995)

Nick Hornby, l’un des auteurs british les plus rock’n’roll ! Dans ce roman, si la musique est bel et bien omniprésente, c’est surtout d’amour que veut nous parler Rob, anti-héros désabusé et propriétaire d’une boutique de CD. Adolescent sur le tard, il dresse un constat navrant de ses relations passées et met ses propres échecs sur le dos de la musique qui l’a toujours accompagné et l’aurait guidé malgré lui vers les ruptures. Mêlant interrogations universelles sur notre capacité à aimer/être aimé et références musicales intarissables, Nick Hornby fait mouche et dresse finalement le portrait d’une génération en proie aux désillusions affectives. Mais rassurez-vous, l’auteur annihile bien vite toute déprime en faisant usage d’un humour et d’une finesse qui ont fait sa renommée littéraire. Truculent et très pertinent !

Poche

Les nains de la mort

Les nains de la mort

Jonathan Coe (Folio, 2001)

Londres, fin des années 80. Nous entrons dans le quotidien de William, alias Bill, un jeune homme rêveur et loser avéré, pianiste de son état. Sa vie est autant bercée d’illusions que marquée du sceau de la galère, entre un groupe de musique sans grand talent guidé par un manager frauduleux, une petite amie au cœur de pierre et la révolution musicale en cours dans la capitale anglaise, dont notre héros peine à saisir la teneur. Le récit va basculer sans prévenir et plonger le jeune homme dans une spirale aussi sombre que jouissive. Jonathan Coe possède cet humour british sans nulle autre pareille, ainsi qu’une manière bien à lui de tisser des histoires loufoques au ton décalé. Une écriture musicale, un roman parsemé de partitions et références. Une belle rencontre littéraire si vous ne connaissez pas cet auteur, des retrouvailles hautes en couleur si vous avez aimé d’autres de ces livres !

Poche

Hymne

Hymne

Lydie Salvayre (Points, 2011)

Lydie Salvayre fait partie de ces auteurs.rices qui ont le sens du rythme. Une écriture vive, percutante, qui emplit l’espace d’une musicalité particulière. Avec Hymne, elle déploie tout son talent littéraire et rend hommage à la musique rock, son histoire, son impact et ses symboles, au travers de l’une de ses légendes, le grand Jimi Hendrix. Partant de l’un des plus grands événements musicaux de tous les temps, le festival Woodstock d’août 1969, l’autrice utilise cette apogée dans la carrière du rockeur pour décortiquer et sonder l’homme qui se cachait derrière l’artiste. On découvre l’envers du décors de la vie de Jimi, victime de son entourage, soumis à ses démons et addictions. Comme son nom l’indique, Hymne est finalement une ode à cette génération d’artistes entrés pour l’éternité au panthéon du rock, figures d’une époque à jamais révolue.

Poche

Dans les rapides

Dans les rapides

Maylis de Kerangal (Folio, 2007)

L’adolescence à la fin des années 70, l’amitié, les premiers amours, la vie qui s’entrouvre comme une porte de sortie tant attendue, l’insouciance face au champ des possibles… Maylis de Kerangal restranscrit tout cela dans un roman au souffle rock, rythmé par une bande-son faite de tubes infatigables écoutés à plein volume. Dans les rapides, c’est une histoire d’amitié, de jeunesse, de fougue et d’imprévus. Trois amies qui vont devoir grandir, se trouver, quitte à se séparer malgré ce qui les unit. Un livre puissant, vivifiant, dont l’écriture ne laisse pas indemne. Peut-on se construire à travers l’identification aux grandes icônes et stars de la musique qui accompagnent notre jeunesse, en fonction de celles et ceux qui croisent notre route, nous accompagnent sur celle-ci, ou n’est-on pas voués à simplement vivre ce que le destin nous réserve ?

Poche

La sonate oubliée

La sonate oubliée

Christiana Moreau (Livre de Poche, 2017)

Un premier roman inoubliable, dans lequel Christiana Moreau réalise un tour de force littéraire en liant deux époques, deux personnages, avec brio et grande maîtrise. Cette histoire qui s’affranchit des époques, met en lumière la puissance de la musique et sa faculté à lier les âmes entre elles, nous fait voyager entre la Belgique actuelle et l’Italie du XVIIIe siècle. Le roman est un hommage vibrant à la musique baroque et ses interprètes oubliées, des femmes virtuoses condamnées à l’oubli de par leur condition sociale et feminine. Amateurs.rices de romans historiques, ce livre est fait pour vous ; il nous emporte dans une quête où destins et musique s’entremêlent, une histoire qui résonne longtemps en nous une fois le livre refermé.

Poche

Novecento : pianiste

Novecento : pianiste

Alessandro Baricco (Folio, 1994)

Avec une trentaine de romans à son actif, dont les célèbres Océan mer et Soie, Alessandro Baricco est l’une des grandes plumes de la littérature italienne contemporaine. Ce court texte concentre tout le talent de l’auteur ; il en émane une poésie délicate et profonde. En moins d’une centaine de pages, il peint le portrait d’un pianiste intriguant et sublime, un personnage hors du temps fixé depuis sa naissance à un piano, jouant par tous les temps depuis le pont d’un bateau. De ports en ports, de notes en portées, le musicien joue inlassablement, composant ainsi un hymne à l’océan et à la vie. Un véritable bijou littéraire écrit dans l’écrin d’une sensibilité particulière, celle d’un très grand auteur de notre temps.

Poche

previous arrow
next arrow
Télécharger le pdf

Partager cet article

Entrez ici, vous êtes chez vous !

Nos sélections par thèmes