Description du projet

Belle et heureuse année 2022 à toutes et tous ! Après l’effusion (ou le calme pour certains) des fêtes de fin d’année, il est temps d’écrire une nouvelle page remplie de belles lectures et projets variés. Pour vous accompagner en ce mois de janvier, l’une de nos bonnes résolutions est de vous proposer une sélection de livres en format poche sur le thème de l’inspiration. Des romans dont l’histoire, les personnages, leurs parcours, forcent l’admiration ou l’empathie. Des portraits charismatiques. Des quêtes de liberté. Du rêve et de la détermination. Des titres qui nous ont assurément marqué. Puissent-ils vous apporter un brin de motivation, mais surtout une belle échappée littéraire. Bonnes (re)découvertes !

Dalva

Dalva

Jim Harrison (10/18, 1988)

Dalva est l’un des chefs-d’œuvre incontestés de la Littérature américaine, l’un des livres les plus puissants de son auteur. C’est le roman d’une vie, celle d’une femme descendant du peuple Sioux, et que le destin n’a pas épargnée. Debout, fière, éprise de liberté et ancrée dans ses souvenirs, Dalva est un personnage qui inspire par sa ténacité, son amour de la vie et de tout ce qu’elle a à apporter. Ce livre est aussi celui des grands espaces américains, si chers à Jim Harrison. Un monument à (re)découvrir pour notre plus grand bonheur.

Poche

Into the wild

Into the wild

Jon Krakauer (10/18, 1996)

Dans les années 90’s, un jeune américain se lance dans une quête de liberté qui le mènera aux confins du monde sauvage. L’Alaska. Véritable récit de voyage, roman initiatique dans lequel l’auteur mêle de sublimes images de l’Amérique des grands espaces à des rencontres faites tout au long du chemin, voici une odyssée au parfum de liberté. Ce roman est aussi une critique de la vie moderne, sa rapidité et la perte de sens qu’elle implique pour beaucoup d’entre nous. Un livre inspirant qui pose les bonnes questions, et dont la morale se révèle finalement inattendue, et pourtant très juste.

Poche

Gaelle Josse

Une femme en contre-jour

Gaëlle Josse (J'ai Lu, 2019)

Dans ce livre, Gaëlle Josse rend un hommage vibrant à Vivian Maier, artiste inconnue, incomprise et brisée par les rouages de la vie… Jusqu’à sa mort, et la découverte de ses photos, une œuvre saisissante de maturité et de beauté. Une femme en contre-jour raconte une vie faite de misère et de violence, contre lesquelles Vivian Maier a lutté inlassablement pour préserver la beauté, armée d’un appareil photo qu’elle ne lâchait jamais. Entre la France et l’Amérique, le livre nous emporte dans l’intimité de Vivian Maier et dresse le portrait d’une femme hors du commun, n’aspirant qu’à la liberté. Une perdante magnifique dont Gaëlle Josse est parvenue à transmettre la rage de vivre, la soif de lumière et la vivacité du regard.

Poche

Siddhartha

Siddhartha

Hermann Hesse (Livre de poche, 1922)

L’œuvre de Hermann Hesse, auteur allemand du début du XXe siècle, est marquée par le romantisme et la soif d’élévation. Par l’écriture, il a choisi de dépeindre ce qui fait et défait l’être humain, cherché à montrer sa part de lumière en mettant des personnages face à leurs contradictions. Siddhartha est considéré comme l’une de ses œuvres majeures. Le roman prend la forme d’un conte oriental, une fable décrivant le parcours initiatique d’un jeune brahmane dans une Inde fantasmée, mais c’est surtout un roman rempli de questionnements, d’une simplicité qui cache beaucoup de profondeur. Un texte court, dans lequel chacun y trouve ce qui lui parle le plus directement. Un classique de la Littérature, étonnant et unique.

Poche

Fille, femme, autre

Fille, femme, autre

Bernardine Evaristo (Pocket, 2019)

Voici un roman chorale d’une force saisissante. Douze voix de femmes résonnent, douze vies qui s’entremêlent et se répondent. A travers elles, Bernardine Evaristo aborde la question de la place des femmes dans les sociétés de notre époque. Le combat féministe est très présent, mais pas seulement. Il s’agit d’un livre humaniste, écrit dans un style libre, symphonique et fluide. La plume de l’autrice peint le portrait de personnages fortes et attachantes, nous relie à elles. Un roman puissant et nécessaire, qui nous inspire et nous invite à mieux considérer l’autre, chercher à le comprendre pour mieux l’accepter.

Poche

Kon-Tiki

L'Expédition du Kon-Tiki

Thor Heyerdahl (Libretto, 1948)

Un chef-d’œuvre de la littérature de voyage et d’aventure, enfin réédité chez Libretto ! Ce livre est une histoire vraie, l’odyssée d’un groupe d’hommes menés par l’auteur, Thor Heyerdahl, à travers l’océan pacifique afin de prouver le postulat scientifique suivant : Les ancêtres des Incas auraient jadis effectué la traversée du Pacifique afin de migrer vers la Polynésie. Très bien documenté, le livre porte un souffle romanesque qui nous emporte aux côtés de ces jeunes gens farfelus bien qu’érudits, explorateurs aguéris qui se sont lancés dans la plus grande aventure de leur vie. Partis du Pérou, leur expédition a eu lieu sans grand équipement et à bord d’un radeau confectionné sur le modèle utilisé par leurs prédécesseurs. Un exploit qui a marqué l’Histoire et nous prouve que toute idée fixe, bien que folle au premier abord, peut se transformer en des actes qui forcent l’admiration.

Poche

Léon l'africain

Léon l'africain

Amin Maalouf (Livre de Poche, 1986)

Le personnage de Léon l’africain, inspiré de la vie d’un homme du XVIe siècle, ambassadeur et voyageur entré dans les bonnes grâces du Pape de l’époque, est hautement romanesque. Un destin hors du commun, autant forgé par les coups du sort qu’une volonté à toute épreuve. A ses côtés, Amin Maalouf nous propose un voyage à travers tout un siècle, de Grenade à Rome, en passant par l’Égypte et l’Afrique Noire. Ce roman historique nous emporte au gré des grands événements ayant marqué l’Histoire. On s’attache rapidement à ce personnage hors du commun, qui impressionne et dont transparaît l’idée que toute époque comporte son lot de possibles et d’aventures.

Poche

Yoko Ogawa

La formule préférée du professeur

Yoko Ogawa (Babel, 2003)

Direction le Japon avec un roman de la grande autrice contemporaine Yoko Ogawa. Dans ce livre, trois personnages sont réunis par des circonstances sommes toutes banales ; leur relation, elle, va progressivement basculer vers quelque chose de magnifique, ces petites choses qui relient les êtres entre eux au quotidien, les rapprochent pour partager l’essentiel : des instants de vie précieux. Trois générations se côtoient, et c’est surtout entre l’homme rescapé d’un accident et le fils de son aide ménagère que le roman prend toute son ampleur, se découvrant peu à peu et s’apportant mutuellement. La formule préférée du professeur est un livre qui fait du bien, nous invite à ralentir et nous reconnecter à ce qui compte vraiment, ceux qui nous entourent.

Poche

Kilomètre Zéro

Kilomètre zéro

Maud Ankaoua (J'ai Lu, 2016)

Avec ce premier roman, Maud Ankaoua a connu un succès aussi fulgurant qu’inattendu. Véritable best-seller dès les premiers mois suivant sa sortie en librairie, la parution en poche n’a fait que confirmer l’attrait des lecteurs pour ce livre. La raison ? Un texte léger qui nous fait voyager, nous invite à tout quitter pour suivre l’héroïne dans son voyage à l’autre bout du monde, mais surtout au plus proche d’elle-même. Si vous cherchez une lecture dépaysante et inspirante, ce roman sera votre bouffée d’air pour les prochains jours… Car oui, une fois partis on ne peut plus s’arrêter et une fois le voyage terminé, l’évasion se prolonge longtemps après. Du bonheur en format poche !

Poche

previous arrow
next arrow

Partager cet article

Entrez ici, vous êtes chez vous !

Nos sélections par thèmes