Description du projet

La Voisine

Yemande Omotoso
Editions Zoé / 2019 / 285 pages

La Voisine, de Yewande Omotoso

Conseillé par François

Notre Avis :

La voisine raconte l’histoire de deux octogénaires aux caractère bien trempés, vivant côte à côte dans une banlieue chic du Cap en Afrique du Sud… et qui se détestent. Yemande Omotoso va nous faire entrer progressivement dans le passé de chacune de ces deux femmes, pour nous aider à mieux comprendre leurs comportements actuels.

De fait, ce magnifique roman montre remarquablement bien que la fin de l’apartheid en Afrique du Sud ne signifie en rien la fin du contentieux entre les Blancs et les Noirs.

Mais si le sujet est grave, le style est direct, insolent, très plaisant ; et l’humour, certes souvent grinçant, est très présent. J’ai été profondément touché par cette histoire dont je recommande vivement la lecture.

Résumé de Babelio : Octogénaires au caractère bien trempé, Hortensia et Marion passent leurs vieux jours dans une banlieue chic du Cap. Marion a su gérer de front brillante carrière d’architecte et famille nombreuse, et Hortensia, seule propriétaire noire du quartier, est devenue une légende du design vénérée jusqu’au Danemark. Voisines sur Katterijn Avenue, elles se vouent une haine si farouche qu’elle en devient comique. Mais lorsque les dettes, les frasques d’un défunt mari ou les problèmes de santé les rattrapent, les deux ennemies doivent remonter à l’origine de leur rivalité pour faire face.

Roman vif et drôle, La Voisine est aussi un manifeste politique et social subtil sur cette Afrique du Sud contemporaine où la plupart des habitants portent en eux, encore ouverte, la question de l’Apartheid.

Pour le commander, contactez-nous

Partager cet article

Entrez ici, vous êtes chez vous !

Les coups de cœur de l'équipe